Bienvenue sur le site officiel du Sporting Club Audaux Navarrenx

Un soir au Palais

Cela pourrait être le Palais des Glaces tant cette découverte a illuminé les yeux de nos benjamins du SCAN en ce samedi soir de Pro A. En effet, à l’occasion de la venue de Hyères-Toulon, les troupes de Maxence se sont vu inviter par l’Elan Béarnais à assurer une partie de l’animation lors des temps morts et à la mi-temps du match. Soit un énorme cadeau de la part du club vert et blanc.
Rendez-vous était donné devant les grilles du Palais des Sports, une heure avant la rencontre, en compagnie des minots de l’Aviron Bayonnais. Après avoir montré patte blanche au contrôle, direction la salle de musculation pour se mettre en tenue, sous les conseils avisés et bienveillants de Mme Bordenave quant au déroulement de la soirée, puis direction le terrain où chacun à rejoint son banc et pu se rendre compte du vaste espace qu’est ce Palais des Sports de Pau quand il est vide. Les multiples « wouah » d’exclamations se sont avérés suffisamment parlants. A ce moment là, encore peu d’agitation puisque que les travées sont encore clairsemées et que les joueurs n’ont pas encore fait leur apparition pour l’échauffement. Cela laisse aussi la possibilité de repérer où est placé la famille dans les gradins et de lui adresser un coucou. Entre temps, la mascotte Paula vient saluer les troupes du SCAN avant de se plier de bonne grâce à un cliché souvenir, puis s’enchaine l’arrivée des deux équipes pour l’échauffement d’avant match sous les décibels qui montent en intensité. De quoi véritablement se mettre dans l’ambiance, car voir de si près les joueurs en action, cela est vraiment le must. Le temps passe vite et nous voilà à la présentation des équipes. En compagnie d’une troupe de danseuses, les basketteurs en herbe de Bayonne et du SCAN forment une haie d’honneur à la sortie des joueurs du tunnel. Cela annonce une suite toute aussi excitante.

p1280237
Les Benjamins du SCAN ne sont pas prêts d’oublier cette fabuleuse soirée paloise.

Malgré un premier quart temps en faveur des varois, l’Elan se réveille par la suite et impose sa force et son statut de favori. Une superbe occasion d’admirer les qualités de verticalité et d’intensité des joueurs lors de ce match très plaisant, où tout va très vite. Entre les danseuses, puis la distribution des cadeaux par Paula, l’attente des gamins est longue, jusqu’au moment où cette dernière donnent le feu vert pour s’élancer balle en main. Quel bonheur de gambader joyeusement et de jouer sur un parquet comme les plus grands et surtout devant 6.500 personnes. Dommage que le temps mort s’avère court, mais cela n’est que partie remise lors de la mi-temps où chacun prend beaucoup de plaisir, malgré quelques difficultés à s’adapter aux espaces bien différents des salles de Navarrenx et Audaux. Mais peu importe tout ça, car l’essentiel est s’amuser et de profiter de ce moment unique. Pas vraiment de suspense en deuxième mi-temps et par conséquent un peu moins de temps morts qu’espéré à se mettre sous la dent. Toujours est-il, de quoi être content en voyant un septième succès consécutif de l’Elan se dessiner de manière ferme et autoritaire.
Pour autant, le rideau du spectacle ne se baisse pas, car après un rapide retour à la salle de « muscu » pour se changer, nous revoilà sur le parquet pour une généreuse distribution de posters des héros palois. Reste plus qu’à patienter devant la porte du couloir menant aux vestiaires. Enfin, les voilà qu’ils sortent ! Avec beaucoup de patience et de disponibilité, chaque joueur se plie volontiers à la séance photos et d’autographes, entouré d’une meute de gamins tout excités de côtoyer des joueurs censés être inabordables. Tout le contraire en fait, et ce quelque soit la nationalité de chacun. De quoi rajouter davantage d’émerveillement à la jeunesse audauxo-navarraise qui ne voit pas le temps passer. Et oui, cela fait plus d’une heure que le match est terminé, ce qui oblige Maxence à siffler le rassemblement des troupes.
N’empêche, qu’en ce samedi soir, le Palais des Sports semblait être tout proche de la Station Spatiale Internationale au vu des mille et unes étoiles qui brillaient dans les yeux de nos benjamins et qui devraient scintiller certainement encore bien longtemps.

Un grand merci à l’Elan Béarnais pour la qualité de son initiative et de son accueil, qui permet aux enfants du Sud Ouest de réaliser ce qui s’apparente au préalable à un rêve.