Bienvenue sur le site officiel du Sporting Club Audaux Navarrenx

LES SCANETTES ECHOUENT SUR LE FIL

(Salle des Sports Pierre Dubroca de Duhort Bachen) Affluence : 130 personnes environ



US ADOUR 56 – SCAN 52 

(18-11 / 36-27 / 41-42 / 56-52)




Arbitres : M.M GOMIS et SAUDEL



US ADOUR : M. AZCUE (20), M. CHALANDRE (7), C. PETUYA POUBLAN (-), M. PARTIDA (-), I. NORITO (-), S. COUTURE (4), M. DARROUY (10), E. LAGARDE (-), N. MANO cap. (13), A. GARNIER (2).

Entraineur : B. KONATE
3 Joueuses éliminées pour 5 Fautes : M. DARROUY, N. MANO et A. GARNIER


SCAN : A. LAGOUARDE cap. (2), M. PREBENDE (7), K. JOAQUIM (1), M. LABORDE (2), M. GERE (12), C. CARSUZAA (9), C. BELLEAU (3), L. STREY (3), M. CLAVERIE (12), N. LAMBEZAT GOMEZ (1).
Entraineur : P. ITHURRALDE

Alors que cela n’en était pas officiellement une, pourtant tout avait le parfum d’une finale. De l’enjeu, du public, de la tension, des décibels, de l’engagement. Or, c’est bien de ce dernier aspect qu’il manque aux « Scanettes » au coup d’envoi et sur l’ensemble de cette première mi-temps. Constat terrible pour une rencontre où les landaises se jouent à volonté de béarnaises multipliant les temps de retard, les positionnements défensifs approximatifs, le manque d’agressivité en attaque, donnant une circulation de balle peu alerte et un échec logique dans l’adresse générale, pendant qu’US Adour fait filoche comme bon lui semble. Coach Ithurralde a beau multiplier les rotations, mais l’ensemble continue à tourner sur un seul et unique cylindre, pour un retard au score qui ne cesse de s’accroitre.
En deuxième quart, la machine rouge et blanche continue les soubresauts, donnant l’image de « Scanettes » particulièrement inhibées par l’enjeu et ou l’atmosphère bruyante. Heureusement, Maïka Claverie sert d’élément déclencheur à un début de révolte en inscrivant des shoots qui ont le mérite de donner vigueur au moral des troupes. Ainsi, un peu d’ordre est mis dans le jeu béarnais, même si celui-ci s’avère encore poussif pour vraiment casser la dynamique landaise, faute de défense à la hauteur de ce qui est attendu et demandé. Néanmoins, les « Scanettes » regagnent les vestiaires avec neuf unités de débours ce qui, au vu du déroulement du scénario, est un moindre mal tant ces filles du SCAN ne méritent pas mieux au vu de ce qu’elles proposent jusqu’à présent.
C’est certainement ce qu’à dû leur dire d’une façon appuyée Paxkal Ithurralde dans les vestiaires, afin de réveiller des troupes trop en dedans pour pouvoir prétendre et mériter un maintien qui leur échappe d’une manière des plus logiques. Message reçu parfaitement, car ces sont des lionnes qui reviennent en piste dans une arène surchauffée. De la défense, de l’agressivité des deux côtés du panier perturbent énormément des landaises sans solution et qui voient les fautes tomber comme à gravelotte, provoquant la colère furieuse du public local. Le rapport de force bascule peu à peu et voit le SCAN recoller au score possession par possession, grâce aux bons passages offensifs de Mikela Prébendé et Léna Strey, tandis que l’US Adour continue de cuire à l’étouffée sur le plan en attaque. Les dix dernières minutes s’annoncent irrespirables et vont l’être, surtout l’USA 40 reprend un peu d’air dans la peinture, s’appuyant sur son avantage physique, sans pour autant que les « Scanettes » ne rechignent à l’activité en faisant don de leurs frêles corpulences à la science de la balle orange. Maëva Gère et Manon Laborde s’arrachent sous le cercle pour alimenter la marque, tandis que Claire Carsuzaa alterne par un petit tear drop en tête de raquette qui apporte une oxygénation bienvenue, mais pas suffisante au vu du manque de lucidité qui va s’en suivre sur une des dernières possessions landaises qui va profiter d’un mauvais placement défensif sur la zone pour dégainer à trois points et faire mouche. Soit le second de ce quart pour un total de quatre encaissés sur l’ensemble de la partie. Le synonyme de la flèche létale qui envoie sans compassion les « Scanettes » dans leur tristesse, malgré un baroud d’honneur dans les ultimes secondes. Une opération maintien qui échoue finalement de peu, ce qui est inespéré quand on a conscience des innombrables pépins rencontrée par cette équipe tout au long de la saison.

Félicitation à l’ensemble de l’équipe pour avoir su ne jamais rien lâcher depuis septembre dernier, malgré les nombreux aléas vécus, démontrant encore et toujours les très grosses forces morales de cette formidable équipe au capital sympathie qui n’est pas à prouver comme l’a démontrée la forte mobilisation lors de ce match. Rendez-vous la saison prochaine en championnat départemental pour rebondir, à moins qu’un repêchage estival ne vienne égayer l’inter saison de ces « Scanettes » qui, en plus de s’incliner dans les Landes, ont surtout perdu leur mentor Paxkal, pour qui c’était la dernière apparition à la tête de cette équipe. Un grand merci à lui pour ces 6 formidables saisons avec ce groupe qu’il a su hisser à des hauteurs que personne n’a su soupçonner à son arrivée. Chapeau bas Monsieur !!

Bravo aux corps arbitral qui a su mener avec maitrise et autorité les débats dans un contexte loin d’être aisé, en raison des enjeux.

dsc_8547
Non sans avoir tout donné, les « Scanettes » échouent sur l’ultime marche du maintien.

Seniors Garçons 2 : Est Béarn 62 – SCAN 64

Au terme d’une lutte acharnée, les rouges et blancs n’ont eu leur salut que par le biais d’un « triple » de Pierre Laplace à trois secondes du gong final, permettant de décrocher un succès qui a eu beaucoup de difficultés à choisir son camp.

Seniors Filles 2 : Angaïs 32 – SCAN 55

Lors de ce match sans enjeu réel, une certaine décompression était à attendre de la part des visiteuses. Il n’en fut point le cas, bien au contraire, tant les visiteuses se sont montrées conquérantes et impliquées pour décrocher un succès qui ne souffre d’aucune contestation.

Seniors Filles 3 : Sault de Navailles 55 – SCAN 65

Le 1er quart hors sujet de l’équipe, a laissé craindre le pire. C’est oublier un peu vite les ressources morales du groupe qui ont laissé parler l’orgueil, tout en modifiant leur système défensif. Un coup de poker particulièrement payant, tant le rapport de force s’est complètement inversé lors des trente minutes qui ont suivi.

Cadettes : SCAN 47 – Nord Béarn 51

Après un 1er quart encourageant, les vertes et blanches se sont montrées trop déficientes dans le secteur intérieur pour pouvoir prétendre l’emporter, sachant que la maladresse générale au shoot n’a rien arrangé à la problématique. Une élimination en quart qui n’enlève en rien sur le fait que la saison a su apporter de belles satisfactions.

Minimes Filles 1 : SCAN 65 – Pau Nord-Est 53

Qualification acquise avec plus ou moins de maitrise de la part d’une équipe qui, sur ce match, a trop fonctionné de manière irrégulière face à une équipe paloise qui n’a jamais lâché. Le prochain va demander bien davantage de constance pour pouvoir continuer son chemin lors de ces phases finales.

Minimes Filles 2 : St Palais 43 – SCAN 56

Pas du tout favorite lors de ce quart de finale, cette équipe a su déjouer tous les pronostics, malgré l’absence de certaines joueuses pour cause de blessures. Dans ce match très disputé, les huit petites Scanettes n’ont jamais baissé les bras. Une volonté récompensée par ce break réalisé en fin de partie, sous l’ovation d’un public acquis à leur cause, pour au final une victoire inattendue mais amplement méritée, avec en prime une place dans le dernier carré de la compétition.