Bienvenue sur le site officiel du Sporting Club Audaux Navarrenx

LE SCAN BASKET INVITE DEUX ASSOCIATIONS POUR UN DIMANCHE CARITATIF

Dans le cadre de sa bourriche caritative mensuelle, le SCAN Basket invite pour ce mois de novembre deux associations qui se démènent pour venir au soutien de personnes touchées par le deuil périnatal.
Ce dimanche 21 novembre 2021 dans le cadre des matchs des Seniors Filles 1 et 2, l’association Deuil Périnatal Pau ainsi que Chemin des Etoiles seront des nôtres afin de nous sensibiliser à cette très douloureuse épreuve qui touche beaucoup plus de familles que l’on ne pense, mais aussi recevoir de notre part le soutien financier que nécessite leurs actions au quotidien auprès de toutes ces personnes éprouvées moralement et psychologiquement.

Pour mieux connaître ces deux associations, nous vous proposons une présentation détaillée de chacune, tout en leur souhaitant la bienvenue parmi nous, sachant que les deux ont des actions similaires :
– mise en place de groupe de paroles : échanges entre par’anges ou bien membre de la famille touchée par le deuil périnatal, afin d’aider ces personnes à échanger et permettre d’aider chacun à avancer dans cette épreuve.
– sensibiliser au deuil périnatal, avec des flyers, des livrets.
– organiser d’un évènement particulier : la journée de sensibilisation au deuil du 15 octobre : en effectuant une rencontre : pour cette année ça a été la chasse aux galets à Pau et le lâcher de lanternes flottantes sur la côte.
– création de kits maternité pour aider les parents dès l’annonce ou le décès de leur enfant.
– à Pau, l’association recherche des tricoteuses bénévoles pour créer des angeliques et des nids d’ange (la liane étant fournie par l’association).

Présentation Association DEUIL PERINATAL PAU

Notre association avance peu à peu et se structure. Cette semaine, nous vous racontons un peu chaque jour !
Nous avons participé à l’évènement Duck race à Tarbes en septembre. Le but ? Nous faire connaître du plus grand nombre afin que les parents endeuillés du département et au-delà sachent qu’ils ne sont pas seuls. Cela nous a aussi permis de récolter quelques euros supplémentaires pour notre projet des pochettes ressource. Merci à tous ceux qui nous ont soutenus en communiquant sur l’évènement et en achetant des canards !
Cet été nous a permis à tous et toutes de souffler mais pas que ! Nous avons commencé à établir des liens avec de géniales tricoteuses bénévoles qui ont pensé et tricoté de magnifiques angelines et nids d’ange. Ils seront offerts aux maternités locales afin d’envelopper les bébés et permettre à leurs parents de garder des souvenirs tout doux. Vous savez tricoter et voulez nous aider ? Contactez-nous !
Le projet de mallettes à destination des parents endeuillés se précise. Nous peaufinons les derniers détails mais nous pourrons dans les prochains mois partager avec vous ce projet qui nous tient tellement à cœur ! Merci pour vos dons qui l’ont rendu possible.
Grâce au soutien sans faille de l’association Présence et de ses bénévoles, nos groupes de paroles se sont structurés et un deuxième groupe ouvrira en octobre. Le premier destiné aux parents touchés par un deuil périnatal existe depuis un an et demi, et a déjà accueilli une trentaine de parents. Ce second groupe sera destiné à soutenir les parents endeuillés sur une nouvelle étape souvent très anxiogène, qui sont la grossesse et l’arrivée d’un bébé après avoir connu un deuil périnatal.
Cette année, pour rendre hommage à nos bébés à l’occasion du 15 octobre, journée internationale de sensibilisation au deuil périnatal, nous organisons notre première chasse au galet. Vous êtes tous invités à participer en décorant et cachant un galet lors d’une de vos promenades. N’oubliez pas d’y inscrire les #15 octobre, #deuilperinatalpau ou encore #les_etoiles_paloises. On vous explique tout en nous rejoignant sur les comptes Facebook et Instagram de l’association.
Vous êtes désormais 175 à suivre notre page. Votre soutien, vos partages, alliés à nos efforts pour nous faire connaître, ont permis à 44 parents d’entrer en contact sur notre groupe privé, d’échanger et de se soutenir. Pour eux, pour tous les parents qui cherchent du soutien, de la part de tous les membres de notre association, un grand MERCI !

Présentation LE CHEMIN DES ETOILES 64 40

1. Présentation détaillée de l’association, ainsi que son évolution au fil du temps

a. Création de l’association

Pour commencer, une petite définition : Le deuil périnatal est le deuil qui surgit lors de la perte d’un bébé pendant la grossesse, à la naissance ou au cours de la première année de vie du bébé.

En janvier 2017, Nathalie perd sa première petite fille Mila suite à une interruption médicale de grossesse à 33 semaines de grossesse des suites d’une maladie génétique rare. Elle se sent très seule dans cette épreuve et cherche autour de Bayonne s’il existe des groupes de paroles ou des associations traitant du deuil périnatal. Elle ne trouve rien. Elle rencontre des psychologues ou autres thérapeutes mais elle sait, elle sent qu’elle a besoin d’échanger avec des familles qui ont elles aussi vécu la perte d’un bébé.
Alors elle crée une page facebook et dès qu’ils sont assez nombreux, ils organisent le premier groupe de parole qui se déroulera en février 2018.

b. Evolution de l’association

En mars 2018, Anaïs rejoint le groupe, après avoir perdu son bébé, Lucïa, suite à une IMG à 6 mois de grossesse des suites d’une maladie, la Spina Bifida.

Les groupes ont lieu une fois par mois environ. Les parents viennent raconter l’histoire de leur bébé, leur état d’esprit, leurs difficultés, leurs espoir… là où ils en sont au moment du regroupement…
Ils se réunissent dans un restaurant, qui leur laisse l’étage après le service du midi, ce qui leur permet d’échanger en toute intimité.
En novembre 2018, je perds ma fille Luma à 8 mois de grossesse suite aussi à une IMG. Je rejoins les groupes de paroles en janvier ou février 2019.
Assez naturellement, je rejoins Nathalie et Anaïs dans la dynamique d’organisation.

Rapidement, les familles remontent leur besoin d’être un peu plus encadrée. La venue d’un médiateur nous permettrait d’avoir plus de cadre, plus de théorie aussi dans nos questionnements… Nous rencontrons Laurence Brun, thérapeute spécialisée dans le deuil à Pau, qui accepte d’être médiateur au cœur de nos groupes de paroles. L’arrivée de Laurence amène une dynamique particulière et nous aide à structurer les rencontres.

Malheureusement, au bout d’un an, Laurence déménage et nous quitte. Nous partons à la recherche d’une remplaçante, et nous rencontrons Céline Clos, psychologue spécialisée dans le deuil (elle travaille notamment en soins palliatifs) qui nous accompagne depuis juin.

c. Rattachement au chemin des Etoiles

En 2017, Nathalie avait été jusqu’à Bordeaux (siège social à Libourne) pour avoir accès à une association qui proposait des événements : le chemin des Etoiles. Nous décidons de les rencontrer à nouveau et leur proposons de nous rattacher à elles, de devenir une antenne de leur association ici. Nous sommes donc l’antenne 64 40 du chemin des Etoiles, officiellement depuis Mars 2021. Cela nous permet d’avoir une maison mère, avec des valeurs communes, tout en gardant une certaine indépendance.
Notre adhésion au chemin des étoiles nous permet aussi d’obtenir le statut associatif. Nous pouvons ainsi demander des subventions et payer notre psychologue, ou organiser des événements financés par l’association.
Nous plaisantons en disant que nous sommes une branche de la constellation du chemin des étoiles. Un jour nous espérons qu’il y aura des branches partout dans le sud ouest, et pourquoi pas dans toute la France !!

2. Missions de notre antenne du chemin des étoiles

Notre mission principale est évidemment d’accompagner et de soutenir les familles vivant un deuil périnatal.

L’hiver 2019, nous nous sommes réunis avec Lucile, maman de Miki, perdue suite à une mort fœtale in utero quelques jours avant le terme. Lucile ne ressent pas un vrai besoin de venir aux groupes de paroles. C’est même pour elle douloureux d’écouter les histoires des familles qui viennent de perdre leur bébé, mais elle sent un besoin et une envie d’être active au cœur de l’asso. Lucile est graphiste et nous propose de créer un livret d’accompagnement.
Nous nous sommes basés sur celui de Libourne, en y rajoutant les témoignages des familles que nous avions rencontré. Il est enfin disponible, et imprimé et nous en sommes très fières !
Nous avons commencé à distribuer ce livret à l’hôpital et à la clinique Belharra. Dans l’idéal, nous espérons qu’il sera donné aux familles au moment de l’annonce du décès de leur bébé ou au moment de l’annonce de la maladie ou malformation qui pourraient amener à une interruption de grossesse.
Dans ce livret nous avons écrit nos “conseils” pour l’accueil de ce bébé, partagé les éléments qui nous semblaient importants (par exemple que l’on peut porter son bébé, le prendre en photo, demander de l’aide à nos proches pour faire le relai…) Chacun peut se saisir de ce qui est important pour lui. Mais transmettre et partager notre expérience nous parait primordial.

Nous organisons comme je vous l’ai déjà décrit des Groupes de paroles environ 1 fois par mois. En Juin, nous avons aussi organisé un apéro pour se retrouver de manière plus festive et créer une cohésion entre nous tous. Ce moment nous permet aussi de revoir des familles qui ne viennent plus au groupe de parole, mais qui ont à cœur de partager encore des moments ensemble.

Le 15 Octobre est la journée de sensibilisation au deuil périnatal. En 2019, nous avons organisé un lâcher de lanternes volantes au phare de Biarritz. L’année dernière, nous avons fait une action de sensibilisation à Bayonne. Cette année nous avons réalisé un lâcher de lanternes flottantes sur le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle.

L’association crée aussi des kits de maternité. Ce sont des pochettes cousus mains avec un petit cadre, une boite pour y glisser mèche de cheveux, bracelet etc… et les livrets que nous avons imprimés. Nous cousons aussi des petites couvertures pour pouvoir envelopper les bébés à la naissance et rajouter un peu de douceurs et de couleurs dans ce moment tellement intense et particulier.
Nous avons distribué nos premiers kits de maternité ce mois ci à Belharra et à la chambre mortuaire de l’hôpital de Bayonne, qui nous a tellement bien accueillis ! Une maman endeuillée de St Palais nous a contactées. Elle est venue en récupérer afin de les distribuer dans son hôpital.
Enfin, nous pouvons faire aussi le lien avec l’association mère afin de pouvoir fournir les établissements en appareil photo par exemple, ou imprimantes photos (demande de l’hôpital et de la clinique par exemple). La demande est faite nous attendons la suite.

Donc voilà en gros nos missions. Nous souhaitons vraiment accompagner les familles de parents endeuillés, dans ce moment tellement paralysant, être un soutien. Nous souhaitons être partenaire, être un acteur de l’accompagnement qui peut être mis en place pour les familles, à côté des soignants, et des thérapeutes, main dans la main.
Enfin, nous souhaitons œuvrer à sensibiliser autour du deuil périnatal, afin de briser le tabou qui existe autour de la mort, encore plus autour de la mort d’un tout petit. Pour que les parents endeuillés ne soient plus seuls, car leur enfant a existé, et vécu (même si uniquement in utero), et que parler et être ensemble est déjà un pas de plus dans le soutien et l’accompagnement.

A noter qu’un stand pâtisseries (crêpes, roses des sables et cookies) au profit des deux associations sera à la disposition des supporters tout au long de cette après-midi basket.
A chacun(e) maintenant de vous mobiliser pour que cette initiative caritative remporte le succès qu’elle mérite et vienne ainsi en aide à toutes ces personnes très durement frappées par la disparition d’un bébé.