Bienvenue sur le site officiel du Sporting Club Audaux Navarrenx

LE SCAN AMORCE UN GRAND VIRAGE

Cela pourrait s’apparenter à une révolution, mais sans le « R ». Soit une évolution toute simple qui a essentiellement pour but d’être tournée vers l’avenir et ainsi solutionner certaines problématiques qui vont se poser dans un avenir proche pour certains et dès à présent pour d’autres.
En effet, en cette saison 2019/2020 qui s’annonce, les Seniors Garçons 1 du SCAN vont évoluer en Régional 3 sous une entité nouvelle, puisqu’ils auront comme équipiers des joueurs de la Jeanne d’Arc d’Oloron. De l’équipe 2 pour être totalement précis qui elle, s’avère être promue à l’échelon régional. Tout ceci constituée sous la forme d’une CTC (Coopération Territoriale de Clubs) du Piémont et des Gaves pour une durée d’une saison et renouvelable chaque année.

Si cette décision peut paraître surprenante, elle l’est nettement moins quand ont connaît les difficultés à degrés divers que rencontrent les deux clubs pour exister pleinement sur le plan sportif, au vu des problèmes d’effectifs. A tel point, que l’idée a remporté une très large adhésion tant au niveau de l’équipe dirigeante que de l’ensemble des joueurs audauxo-navarrais de l’équipe fanion masculine, comme nous l’explique le Président Commenay : « Avec Jeff (Lannes), nous avons été contacté en fin de saison par la JAO qui nous a proposé ce projet avec leur équipe 2 qui monte en R3. Au-delà de l’effet de surprise, il a fallut vite se ressaisir au vu des courts délais que la FFBB pouvait nous laisser pour monter le dossier. Nous avons donc consulté le bureau qui, bien trop conscient de la situation, a pleinement adhéré à l’idée, ainsi que l’équipe 1 où si les joueurs ont aussi été très surpris par cette proposition, se sont montrés à la fois réalistes et visionnaires au vu des difficultés d’effectifs rencontrés, sachant qui plus est que certains cadres de l’équipe s’approchent de la fin de leur carrière et que les cadets actuels ne sont pas encore assez aguerris pour évoluer à ce niveau régional particulièrement exigeant.
C’est pourquoi nous nous lançons dans l’aventure, mais certainement pas dans l’inconnu puisque nous connaissons depuis longtemps les dirigeants de la JAO et que les contours du projet ont été bien définis par les deux clubs, le tout validé par les instances fédérales. Souhaitons que tout ceci puisse impulser une belle dynamique tout au long de cette saison qui s’annonce excitante. »

Côté JAO, le réalisme et l’enthousiasme sont tout aussi palpable comme en témoigne le Président Lacoste : « Il n’y avait pas 50 possibilités avec notre équipe 2 qui accède à la R3. A chaque fois que cela a été le cas, cela s’est conclue par une relégation immédiate au niveau départemental faute d’effectif assez étoffé tant en quantité qu’en qualité, ce qui nous poussait à constamment bricoler. Pour changer cela, nous avons pensé à nous rapprocher du SCAN en créant une CTC avec un club connu et reconnu dans le 64, mais aussi en Nouvelle-Aquitaine puisque cela fait 15 ans que l’équipe masculine évolue en Région et quasiment autant les filles. Tout ceci n’est pas neutre. De plus, c’est un club avec une dynamique constante qui draine 200 licenciés depuis des années, qui a crée il y a 5 ans un emploi d’éducateur sportif. Pour un club en milieu rural comme le SCAN, tout ceci est très parlant. C’est pourquoi, nous fondons de vrais espoirs sur cette saison qui se veut avant tout de transition, vu que beaucoup de choses sont à construire, une alchimie et des repères à créer. Néanmoins, si la mayonnaise prend rapidement entre ces garçons qui sont des gars bien, il y a moyen de passer quelques belles soirées basket en perspective au vu de la richesse et l’homogénéité de l’effectif, même si le niveau de la poule s’annonce assez corsée. »


La nouvelle CTC du Piémont et des Gaves portée sur les fonds baptismaux par les oloronais Thierry Barbet et Jean-Marc Lacoste, ainsi que les audauxo-navarrais Christian Commenay et Jean-François Lannes. Le quatuor encadrant Christophe Dupèbe, nommé entraineur de cette nouvelle équipe.

Pour cette équipe new-look, il fallait un chef d’orchestre. D’un commun accord, les deux clubs se sont orientés vers un entraineur totalement extérieur aux deux associations et ont jeté leur dévolu sur Christophe Dupèbe. Bien connu dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes pour avoir été assistant puis coach de multiples équipes en Région, tant chez les filles que chez les gars, seniors ou jeunes, il est aussi à la tête actuellement de la sélection départementale minimes garçons du 64 qui accumulent les récompenses.

De bon augure pour mettre sur une bonne rampe de lancement cette CTC du Piémont et des Gaves qui ne demande qu’à grandir et se faire peu à peu une place sur l’échiquier basket-ballistique de Nouvelle-Aquitaine, tout en créant l’adhésion d’un public qui reste à conquérir et dont la curiosité, face à cette nouvelle mouture, ne devrait pas manquer.