Bienvenue sur le site officiel du Sporting Club Audaux Navarrenx

EN ASSEMBLEE, LE SCAN BASKET PRESENTE SON PLAN DE RELANCE

Contraint de respecter les protocoles sanitaires en vigueur, c’est à la salle d’Audaux et donc en jauge restreinte que s’est réuni le Sporting Club Audaux-Navarrenx afin de clôturer une saison 2020/2021 particulièrement tronquée sur bien des domaines.

UN VOLET SPORTIF TRES PERTURBE

C’est ainsi que le président Commenay a lancé son allocution, rappelant que l’arrêt des compétitions a été décrété le 17 octobre 2020, soit un tout petit mois après son début, sonnant ainsi le glas de tous les matchs pour le reste de la saison. Alors que les jeunes avaient pu reprendre l’entraînement au mois de décembre, l’accès aux salles des sports a été fermé en janvier. Devant cette interdiction de pratiquer en intérieur, le SCAN a su admirablement rebondir en proposant à chacune de ses équipes d’accéder aux hangars de la friche Lansalot à Navarrenx dès le courant du mois de janvier. Cette reprise de l’activité basket fut possible grâce au concours actif des élus de la Communauté de Communes du Béarn des Gaves et de ses services, mais aussi à la bienveillance des clubs de foot et rugby navarrais qui ont gentiment laissé la priorité à la balle orange. De plus, la commune d’Araujuzon a offert son espace abrité pour permettre aux « petitous » de se retrouver chaque semaine. Ces initiatives de repli dans un espace couvert et aéré ont permis de booster l’activité, le moral mais aussi d’entretenir un lien qui était en train de s’effilocher tout au long de cet automne flou et morose. C’est pour cette raison que le président a appuyé ses remerciements envers tous les acteurs qui ont permis d’éviter une débâcle, en proposant une structure cohérente permettant aux petits et aux grands de continuer à pratiquer de l’activité physique tout en cultivant du lien social. Au vu du succès populaire, le pari a été largement gagné, ce qui a démontré l’importance du tissu associatif et sportif sur notre territoire, véritable vecteur de cohésion sociale.
Avec la levée d’une grande partie des restrictions chez les jeunes à la fin du printemps, cela a pu permettre, en collaboration avec le Comité Départemental, la mise en place de matchs amicaux et de plateaux tout au long de ce mois de juin, pour un résultat qui a soulevé l’enthousiasme général. Comme l’a souligné le coordonateur sportif Jean-François Lannes, tout n’a pas été parfait, mais absolument tout a été fait par le club pour pouvoir jouer et proposer des activités et des créneaux d’entrainements à toutes les catégories. Le SCAN, à l’image de ses entraineurs, a su montrer d’extraordinaires capacités d’adaptation et de motivation pour permettre aux jeunes licenciés d’évoluer dans les meilleures conditions possibles. Un investissement qui s’est vu récompensé par une présence assidue de tous, preuve d’un véritable manque durant l’automne et le stop général. Pour appuyer dans ce sens, l’éducateur sportif Côme Arbona a rajouté que le SCAN était un des très rares clubs du département à avoir pu proposer, par ces structures couvertes, des activités régulières sans se soucier des conditions météorologiques, soit un véritable privilège.
Si l’année s’est avérée très compliquée sur la plan sportif faute de matchs, Côme a tenu à mettre en lumière le renouvellement du label fédéral de Mini Basket par la FFBB. Celui-ci démontre les qualités de formation du club auprès des pitchouns et sa place parmi les quelques clubs du département possédant cette labellisation.


Bien que restreinte, l’assistance s’est montrée très attentive vis à vis des perspectives traçant la prochaine saison.

DES FINANCES SAINES GRACE AUX AIDES

Cette saison et son épais brouillard d’incertitudes, ont semé mille et un tourments, comme l’ont expliqué la trésorière Chloé Etcheverry et son adjointe Chrystel Commenay. Au final, si la situation est bonne, c’est en très grande partie à la présence d’un salarié au club, qui aura permis de bénéficier des aides de l’Etat. Cela permet d’éviter le crash économique qui aurait débouché sur la fragilisation voire la disparition de cet emploi faute de ressources suffisantes.


Malgré les innombrables difficultés de la saison, les dirigeants audauxo-navarrais se sont montrés résolument combattifs et animés d’un véritable esprit de relance.

UN PLAN DE RELANCE EN QUATRE POINTS

Même si l’avenir s’avère encore chaotique avec son lot d’incertitudes sur le plan pandémique, le SCAN veut se montrer combattif et volontaire pour réamorcer une véritable dynamique générale et tient donc à s’appuyer sur une valeur qui fait sa force, à savoir la solidarité. Pour cela, il compte s’appuyer sur les aides gouvernementales de cette saison afin d’en faire bénéficier tous ses licenciés.
En premier lieu, le SCAN va proposer pour la saison prochaine une licence à -50% pour toutes les catégories, que ce soit un renouvellement ou une création de licence. Un acte extrêmement fort qui a suscité à la fois la surprise et l’enthousiasme général de la petite assemblée présente. Le club participera aussi au financement de stages et de formations joueurs, entraineurs et arbitres pour les licenciés volontaires du club. De plus, il renouvellera une partie du matériel sportif et extra sportif.
Pour terminer, un budget de sécurité a été provisionné pour la saison prochaine par manque de visibilité sur les prochaines manifestations prévues, telles que le loto ou le vide grenier.

Ce plan de relance, au profit de tous, a pour objectif de recréer un véritable élan général dans une situation actuellement incertaine. Tel est le discours et la philosophie du SCAN qui entrevoit un faisceau de lueur au bout du tunnel.

UNE ASSOCIATION EN MODE “START” POUR LA SAISON PROCHAINE

En vue du véritable redémarrage tant espéré courant août, plusieurs précisions ont été apportées sur le plan administratif. Même si aucun gros changement n’est à noter, tout ceci vous sera officialisé sur le site du club tout au long de l’été, au vu des quelques zones d’ombres restantes.
Une certitude, c’est que le SCAN va proposer plusieurs choses à ces licenciés durant la période estivale :
– une préparation physique pour ses seniors et U18.
– des stages basket gratuits pour ses jeunes fin août.
– des journées portes ouvertes pour les débutants.
– une journée de cohésion pour les seniors et U18 début septembre.

De plus, le SCAN Basket a d’ores et déjà donné son accord pour participer au forum des associations organisé par la mairie de Navarrenx et dont la date reste à finaliser.

Sur le plan des compétitions, les divers championnats sont calés pour une reprise fin septembre. Côté effectif, le nombre d’équipes est stable et permettra d’accueillir toute personne désirant taquiner la balle orange. Pour toutes informations sur nos équipes, des U7 aux seniors en passant par le basket loisir, vous pouvez contacter notre éducateur Côme.
Il a été aussi précisé que de nouveaux entraineurs vont s’avérer indispensables pour encadrer tout cela, au même titre que l’arrivée de nouveaux dirigeants pour consolider l’équipe déjà en place.

Pour clore cette assemblée, Nadine Barthe, maire de Navarrenx, a tenu à féliciter l’ensemble des forces vives du club pour l’énergie déployée au cours de cette délicate saison, aux multiples contraintes, afin de continuer à proposer des activités sportives pour tous. Malgré l’incertitude du proche avenir sur le plan sanitaire, elle a encouragé l’assistance à rester solidaire tout en assurant du soutien inconditionnel de la mairie envers l’institution audauxo-navarraise.

Au final, et bien que la saison se soit avérée très mouvementée, les personnes présentes à cette assemblée ont pu constater que le club était déjà dans les starting-blocks pour entamer cette relance et ce retour au jeu pied au plancher, avec un esprit tourné vers la cohésion et le vivre ensemble. Le moteur a beau vrombir, reste à obtenir le feu vert pour appuyer sur l’accélérateur. Croisons les doigts.