Bienvenue sur le site officiel du Sporting Club Audaux Navarrenx

DES « SCANMEN » TRES CONVAINCANTS

dsc_5405
Le basque bondissant Allande Etchart et ses équipiers du SCAN ont fourni une prestation de haut vol face aux landais de Montaut.

(Salle d’Audaux) Affluence : 70 personnes environ


SCAN 85 – MONTAUT 65

 (24-16 / 42-31 / 62-52 / 85-65)
Arbitres : M.M DUBROCA et FLEURANT



SCAN : A. ETCHART (9), M. WERY (7), T. CARSUZAA (3), F. CAUBU (12), B. ESCHBACH cap. (22), N. CHABALGOÏTY (2), P. CARSUZAA (6), A. LACURTE (4), R. MIRAMON (15), N. CHAPART (5).


Entraineur : J-F LANNES

MONTAUT : B. CAPBARAT (5), E. KERMARREC (2), C. LESBARRERES (2), B. MARSAN (16), C. BRISSAUD (14), R. LESBARRERES (14), D. LABAT (2), L. MARSAN (9), X. DESBLANS (3), F-A DAUGREILH (-).
Entraineur : A. LAURENT assisté de D. DUPOUY

Dans la construction et l’évolution d’un groupe se trouvent toujours des moments clés qui permettent de franchir un palier et ainsi voir un peu plus haut. En recevant cette équipe de Montaut solidement calibrée, les « Scanmen » passaient un test qui pouvait être le révélateur de réelles ambitions dans ce championnat. A la vue de l’implication de chacun lors de l’échauffement, nul doute que les rouges et blancs étaient parfaitement conscients des enjeux. Le démarrage le confirme aussitôt avec beaucoup d’engagement des béarnais qui prennent donc le score en main et imposent leur patte avec un jeu collectif particulièrement élaboré, vif et altruiste, fait de back-door, de justesse dans les timings, de rigueur dans les systèmes, aidé qui plus est par des landais pas totalement concernés par l’aspect défensif, mais qui restent en vie par le biais de lancers trop généreusement offerts par des « Scanmen » en terrible manque de maitrise de leur fougue.
Au départ du second quart, les mêmes maux reviennent du côté du SCAN. Si l’attaque et son génial passing game fait des merveilles, la défense audauxo-navarraise, pourtant bien en place, se met bien trop bêtement à la faute et se retrouve dans la pénalité en moins de deux minutes. De quoi largement tenir à flot cette équipe de Montaut qui souffre, mais ne rompt pas, sachant esquiver sans trop de dommage le grain qui s’abat sur elle, à l’image des triples que se charge de faire tomber Romain Miramon. Si à la pause, la confiance peut être de mise côté SCAN, il n’empêche que la gestion des fautes va s’avérer cruciale pour la suite des débats. C’est ce que va s’attacher à faire avec brio Coach Lannes en multipliant les rotations, qui jusque là n’ont point déçu au cours des vingt premières minutes, tant chacun à su apporter sa pierre, sans sortir de la trame collective joliment tissée. Et cet aspect est une bonne chose, car Montaut revient avec des arguments plus incisifs. Les duels se durcissent et l’écart au score se réduit sous la dizaine ajoutant un peu plus de tension, sous des yeux arbitraux trop permissifs et qui se laissent peu à peu échapper la rencontre entre les doigts et le sifflet surtout. Les supporters des « jaunards » landais redonnent de la voix et croient au retour de leurs protégés dans la course. C’est sans compter sur les belles ressources morales du SCAN lors des dix dernières minutes qui cadenassent la défense du cercle, ferment enfin l’accès au rebond de manière autoritaire et font preuve de calme et de lucidité dans l’attaque de la zone chalossaise, en s’appuyant sur les vertus collective où, jeu dans un petit périmètre et renversement d’attaque offrent un confort douillet aux « Scanmen » démarqués qui se chargent de faire trembler la filoche, mais aussi d’offrir de belles actions comme ce alley-oop instigué par Thibault Carsuzaa à son capitaine Baptiste Eschbach déboulant de l’aile opposé tel un boulet de canon et à la surprise générale. Le break est de nouveau fait et de manière large qui plus est, ce que vont s’efforcer à entretenir les partenaires de Nicolas Chapart, en vue d’un éventuel point average qui pourrait s’avérer précieux.
En décrochant ce très abouti succès, les audauxo-navarrais confirment leur excellente forme actuelle et paraissent prendre plaisir dans ce jeu fait de partage et d’analyse. Souhaitons simplement que tout ceci soit fondateur et synonyme aussi à leurs yeux que l’aspect collectif est la meilleure des réponses face à l’adversité. Aux « Scanmen » de cultiver cet esprit et de continuer à construire cette aventure commune particulièrement goûteuse jusqu’à présent.

Seniors Garçons 2 : Sallespisse 59 – SCAN 41

Nouvelle déception de la part d’une équipe qui n’arrive pas à trouver le liant nécessaire pour rivaliser avec un adversaire pourtant à sa portée. La défaite fait mal, vu qu’elle est concédée face à un concurrent direct au maintien. Il n’empêche que les « Scanmen » doivent absolument se ressaisir et redresser la barre au plus vite, car absolument rien n’est perdu.

Seniors Garçons 3 : Lons 122 – SCAN 55

Entre une équipe aux abois et une autre qui n’a rien à faire à ce niveau, l’écart ne pouvait être abyssal. Par conséquent, il est nécessaire de rapidement tourner la page et regarder vers l’avant.