Bienvenue sur le site officiel du Sporting Club Audaux Navarrenx

UN « CLASICO » PASSIONNANT ET PASSIONNE

dsc_6391
Malgré leur avantage physique, les « Scanmen » se sont fait bousculer à Lahourcade.

(Salle de Lahourcade) Affluence : 200 personnes environ

LAHOURCADE 70 – SCAN 63

 (23-19 / 40-41 / 60-54 / 70-63)


Arbitres : Mme OREJAS et M. RUIZ



LAHOURCADE : N. HOURCADETTE (11), F. MOUREU ANECOT (4), B. POULIT (3), F. HOURCADETTE (-), K. VERCAUTEREN (8), R. LASSERRE (16), M. LASSERRE (7), D. LOPEZ (3), C. BOUHABEN-NINET (4), C. COIGDARRIPPE (14).



Entraineur : B. COURREGES assisté de J. LABARTHE

SCAN : A. ETCHART (6), M. WERY (3), T. CARSUZAA (3), F. CAUBU (16), B. ESCHBACH cap. (8), R. MIRAMON (-), P. CARSUZAA (9), A. LACURTE (-), R. DENIS (8), N. CHAPART (10).

Entraineur : J-F LANNES assisté de P. ITHURRALDE

1 Joueur éliminé pour 5 Fautes : P. CARSUZAA

Ce week-end était un week-end de clasico. Comment ? Le Barça-Real du championnat espagnol de football ? Non, loin de là. Un clasico qui se voulait plus serré aux premiers abords. Qui plus est, ce dernier a des allures de derby. Nous parlons bien sûr du match comptant pour la huitième journée de RM3, opposant Lahourcade au SCAN.
Les deux clubs béarnais promettaient un combat d’égal à égal. Ceci étant, la réputation des Violets comme étant un club solide, à échelle familiale et avec un public de feu a été entretenue Samedi soir. Et pour cause, la deuxième place du championnat, synonyme de montée en RM2, y était en jeu.
La salle de Lahourcade a vu ce soir-là un jeu très rugueux, digne d’un match de catégorie supérieure tant la motivation était grande pour les protagonistes. Le match a ainsi demandé une grande rigueur physique. Rigueur exécutée à la perfection par les deux équipes, se cherchant un peu dans un premier temps. Le score est la preuve que chaque équipe a eu son quart-temps « d’avantage » durant les vingt premières minutes : 23 – 19 et 17 – 22. Après celles-ci, le SCAN mène à l’extérieur 40 à 41. Quelle remontada ! La moindre erreur d’un Blanc était immédiatement rattrapée par un coéquipier. Que du bonheur, surtout quand on connait le point d’honneur que mettent les Lahourcadais à gagner à la maison. On peut aussi reconnaitre un peu de malchance et de maladresse dans certaines actions de nos Scanmens. Ces deux derniers semblent s’atténuer pour disparaitre au fil des minutes. Ainsi, le club hôte réalise le plus gros écart sur un quart-temps : 20 – 13. De là, les deux équipes s’étant enfin trouvé, le jeu se voulait semble-t-il plus libéré au vu et aux cris des supporters. Il faudrait poser la question aux joueurs pour un ressenti certainement plus sincère bien que plus subjectif, mais les tentatives de trois points et autres régalades ont passionné le public, qu’ils aient applaudi ou hurlé. Ceci s’explique aussi par l’intransigeance grandissante du corps arbitral ce soir-là, laissant de moins en moins de place aux contacts. Enfin, malgré un dernier quart-temps tendu et pourtant plein de bonne volonté (10 – 9), le SCAN s’incline finalement 70 à 63 à Lahourcade. Ainsi, au point de vue comptable, le SCAN est 3e, laissant passer devant lui… Lahourcade.
Mais comment parler de ce match sans parler de l’ambiance ? Ceux qui y étaient et qui lisent ceci esquissent certainement un peu sourire malsain. La salle de Lahourcade rappelle en bien des points celle d’Audaux : enfants qui jouent sur le terrain durant les temps de pause, proximité du public… Le public justement ! Nous savons que le SCAN est réputé pour voir un public parfois… houleux. Rassurons-nous, le public Lahourcadais n’a rien à nous envier. Leurs cris (de joie ou d’énervement) couvraient à maintes reprises les musiques jouées par la banda, présente ce soir-là pour animer au mieux la soirée. Et quelle réussite ! La réussite fût telle que les entraineurs ont très certainement laissé leurs cordes vocales sur le banc en donnant leurs instructions. Le public Lahourcadais a donné de la voix jusqu’au bout, quitte à ce que l’on entende plus la Red Army du SCAN. Mais comment leur en vouloir ? Eux qui ont su chanter jusqu’au bout du match, partis sur l’Encantada, magnifiquement interprétée par la banda…
Remerciements sincères à l’Amicale de Lahourcade pour son très sympathique accueil. A charge de revanche lors du match retour au printemps prochain.

Pierre Martin

Seniors Garçons 2 : SCAN 81 – Jurançon 30

Très belle réaction collective d’une équipe qui avait des choses à se faire pardonner. Généreuse et solidaire, celle-ci a surclassé avec la manière un concurrent direct au maintien. La route restante étant longue, tout ceci n’aura de véritable valeur que dans la constance.