Bienvenue sur le site officiel du Sporting Club Audaux Navarrenx

A LA RENCONTRE DE MISS LANDES PAYS D’ORTHE

(2eme Partie)

Retour en compagnie de Claire Carsuzaa élue dernièrement Miss Landes Pays d’Orthe et qui se prépare à concourir pour le statut de Miss Aquitaine à Villeneuve sur Lot.

Niveau vestimentaire, êtes-vous guidées ?

Il est juste imposé pour chaque participante une robe longue de soirée et des escarpins dorés. Seul le maillot de bain est prêté. D’ailleurs, il en sera de même pour le concours de Miss Aquitaine à Villeneuve sur Lot dans quelques jours.

Au vu de la concurrence qui peut être forte, comment se passe le relationnel entre les participantes?

Pour le concours de Miss Landes Pays d’Orthe, j’ai trouvé que les filles s’entendaient très bien tout au long de l’après-midi, où on en a profité pour se connaître, dialoguer, échanger nos expériences diverses. Je n’ai pas eu l’impression que certaines étaient à l’écart ou dans l’esprit de vaincre à tout prix. L’objectif, c’est quand même de profiter, de s’amuser, de passer du bon temps et de faire des connaissances. De toutes manières, il est bien stipulé dans la charte remise à chaque participante, les comportements à ne pas avoir durant le concours. Je pense que si tu ne respectes pas cela, tu te mets hors jeu toi-même.

Ce soir là à Peyrehorade et avec davantage de recul, qu’est-ce qui a fait la différence selon toi ?

Le fait de ne pas être stressée probablement et d’être restée moi-même. Cela a dû se ressentir. Je pense aussi que le fait d’être dans un esprit d’amusement, de profiter au maximum de l’opportunité qui m’était offerte a certainement dû se voir et a compté au final. J’ai correctement réussi mon discours et était à l’aise au niveau de la danse. Cela a aussi joué en ma faveur. Ce doit être surtout un ensemble de choses qui m’ont permis de l’emporter, sans trop savoir quoi. Tout ceci se joue à très peu et est subjectif, d’où la nécessité de rester humble par rapport à tout ça.

On dit que l’appétit vient en mangeant, qu’attends-tu exactement de la suite de cette aventure ?

De continuer à faire de belles rencontres, mais aussi de croiser des personnalités comme Sylvie Tellier (ancienne Miss France et actuelle directrice de l’organisation Miss France) ou la chanteuse Chimène Badi (membre du jury pour l’élection de Miss Aquitaine), mais aussi Iris Mittenaere élue Miss France 2016 et Gennifer Demey élue Miss Aquitaine 2015 et 5ème Dauphine de Miss France 2016, qui sont annoncées à Villeneuve sur Lot. Je vais profiter de tout ça à fond, tout en découvrant de nouveaux lieux. Ce qui va être un véritable plaisir aussi, c’est de retrouver toutes ces personnes qui se sont occupées de nous lors du concours de Miss Landes Pays d’Orthe et qui ont été vraiment adorables. Être en stage pendant quatre jours dans un hôtel de luxe où tu es chouchoutée, quelle fille n’en rêve pas ? C’est quand tu te poses cette question que tu te rends compte que tu es une privilégiée et que tu te dois de savourer au maximum. Quel que soit le résultat, moi qui ne suis pas habituée à ce genre de manifestation, maintenant que je me suis prise au jeu, je vais tout donner jusqu’au bout car je me fais un honneur de représenter au mieux ma région et ne veux pas décevoir ceux qui m’ont accordé leur confiance à Peyrehorade.

dsc_4475
Une Miss Landes Pays d’Orthe particulièrement bien dans ses baskets.

Tu as rendez-vous le 8 octobre donc à Villeneuve sur Lot pour un titre de Miss Aquitaine. Comment t’y prépares-tu ?

Hormis le stage, sinon c’est le même type de préparation, mais avec un niveau plus poussé question exigence. Je dois me trouver une nouvelle tenue avec une paire de talons aiguilles. Ce qui n’est pas une mince affaire. Quant aux chorégraphies, j’ai reçu les vidéos donc je commence déjà à m’imprégner de la rythmique et à m’exercer aux pas de danse.

Vu l’agitation que ton élection a suscitée, on imagine que tu auras du soutien qui fera le déplacement en Lot et Garonne.

Oui. Un car est organisé et sera composé de ma famille et de mes amis, en espérant que d’autres viennent en voiture.

Quelque soit l’issue de ton aventure, il n’empêche qu’il en ressortira beaucoup de positif.

Tout à fait. J’ai déjà le statut de Miss Landes Pays d’Orthe ce qui est déjà beaucoup. J’ai aussi l’assurance d’avoir des sollicitations ce qui va permettre de m’ouvrir de nouvelles portes pour m’enrichir davantage.

Surtout que ce conte de fée va bien avec ta personnalité humaniste.

Euh peut-être. Je ne sais pas trop. Disons que ce qui est certain, c’est que ce que je vis est un conte de fée tant j’étais loin d’imaginer une chose pareille.

Depuis ton élection, tu fais envier toutes les jeunes filles qui rêvent de marcher sur tes traces. Quels conseils leur donnerais-tu pour y parvenir ?

Il faut surtout rester fidèle à soi-même et à ses valeurs qui font de toi ce que tu es. Il est important de garder son naturel selon moi. Il est nécessaire de respecter les autres, car vouloir à tout prix réussir en marchant sur tout le monde ne me parait pas être la bonne formule pour franchir les obstacles.

Cet automne est très riche pour toi, car en plus du concours de Miss, tu te lances aussi sur le plan professionnel.

Oui c’est une réelle satisfaction d’avoir concrétisé mon rêve professionnel d’être masseur-kinésithérapeute depuis un an et demi, puisque c’est mon souhait depuis toute petite. Après mon expérience de kiné en Martinique pendant six mois et mes différents remplacements, j’intègre l’équipe du cabinet médical de Susmiou ce mois d’octobre. Ça fait très plaisir de pouvoir revenir travailler près de chez moi et cela va me permettre de mettre à profit mon savoir et mes diverses expériences.
Mon retour en Béarn m’a aussi permis de reprendre le basket dans le club qui m’est si cher et c’est une grande joie de retrouver mes amis.

Pour terminer et en toute objectivité, tu sembles réussir beaucoup de choses que tu entreprends. Y’a-t-il un crédo derrière tout ça ?

Cela peut s’apparenter à de la chance, mais il n’y a pas que ça. Car la chance, il faut aussi aller la provoquer. Perso, je suis toujours guidée par une ligne directrice et suis animée par une grosse détermination. Le fait d’être toujours soutenue par une famille que j’aime par de dessus tout et mes amis m’aide aussi énormément.
Pour répondre à la question, je m’appuie sur deux citations qui me tiennent à cœur : « Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. » et « Vivre ses rêves, les concrétiser et non pas rêver sa vie. »
Rendez-vous samedi soir, à Villeneuve-sur-Lot où je porterai le N°9. J’espère que le numéro de maillot de ces grandes personnalités du Basket Français que sont Tony Parker et Céline Dumerc me portera chance.